« Home | La Tunisie Vs Al Jazira : La guerre est déclarée !... » | Tunis = Poubelle géante! » | Questions » | Le voile, il ne faut pas se voiler la face ! » | La tunisienne et ses droits : quels rapports ? » | Le tourisme en Tunisie » | Les médias tunisiens nous enfoncent dans notre méd... » | Consommer Tunisien oui… Mais où est la qualité ? » | Je me suis trompée d'avenir! » | L'Avenir de la Démocratie »

Eclairage public et accidents de la route

Depuis l’été la Z4 est dépourvue d’éclairage public, chose qui a augmenté le nombre d’accident surtout au niveau du rond-point de la cimenterie Colacem, pour ceux qui ne voient pas où c’est, c’est le rond-point dans lequel il y a une locomotive sur la route qui mène à Megrine.

La nuit, on ne voit pas ce rond-point, ni les deux autres qui sont un peu plus loin d’ailleurs !

Pas plus tard qu’hier, une voiture a percuté le trottoir de ce rond-point, normal on ne le voit pas !

Ça dure depuis l’été et je ne comprends pas quel est le rôle de la municipalité si ce n’est la protection des citoyens ? Et veiller sur leur sécurité?

J’ai vu dans plusieurs autres endroits (Lac…) qu’au niveau des trottoirs de ces ronds-points il y a une lumière stroboscopique qui les délimite.

Pourquoi ne pas installer ces lumières partout ?

C’est vrais que dans certains accidents la faute incombe aux conducteurs, mais dans d’autres cas, l’état des routes, de l’éclairage, les travaux non signalés y sont pour quelque chose.

Faut bien faire des économies .

Oui mais ces économies on les fait dans certains endroits et pas dans d'autres!!!!
Pourquoi?

oui il y'a un truc qui me chifonne, pourquoi il y'a des lotissements sans maisons eclairés? alors que des zones urbaines sont mal eclairés?

tu viens à kélibia tu trouve la station kélibia la blanche eclairée de mille feux alors que toutes les maisons et l(hotel sont vides alors que dans d'autres zones il n'ya meme pas de lampadaires ou un mauvais eclairage!
c de la descrimination et pas de l'economie!
c'est pareil partout en tunisie!

a ennasr un double lampadaire tous les 2 m et ailleur tous les 50!

@ Adib: c ce que je pense aussi, c'est une sorte de discrimintion, y a pas de hauts fonctionnaires de l'état qui y habitent!! Parce que si c'était le cas leur plainte serait écoutée!!
Il n'est pas question qu'on passe l'hiver sans que cette route soit éclairée!!

Si vous avez remarqué dans tout les grands axes routiers seul un lampadaire sur deux sont allumés.

C'est complètement stupide!
Ce sont de vulgaires économies de bouts de chandelles. C'est pas avec ça que l'on va durablement abaisser la facture énergétique...
D'ailleurs j'aimerais bien que l'on calcule le coût des accidents liés à cette décision absurde. Je me demande si l'Etat ne serais pas finalement perdant dans l'affaire...

Thémis, t'as râté ta vocation, je te verrais bien ingénieur des TP;).
Pour être réaliste, je pense qu'il est extêmement difficile à un état comme le nôtre de bien s'occuper de tout. Tellement de chantiers(de construction ou de maintenance) sur des espaces de plus en plus vastes. Et puis, le citoyen rend les choses encore plus difficile par son manque de civisme. Tu nous parles de la maintenance des voieries, mais nous avons déjà du mal à assurer l'entretien de choses bcp plus simples, les wc des établissements publics par exemple.
Nous avons râté le développement urbain(des villes mal concues, très étalées, sans âme,..), nous en payons aujourd'hui le prix, les générations futures feront de même.

En prenant la route, je suis souvent amené à regarder d'une certaine hauteur, la ville d'auxerre, avec son grand stade . Ben je me demandais, y a deux jours de ça, à quoi servait tous ces lampadaires éclairants le vide, les chats et les chiens n'ont pas besoin de toute cette lumière, ils voient la nuit et les gens ils dorment, il n'y a pas grande circulation et les rues éclairées ne sont à grand traffic .
C'est du gaspillage que la france peut se permettre puisqu'avec son énegie nucléaire, elle a le loisir de fournir les autres pays d'europe . La tunisie, n'a pas d'energie issue du nucléaire, pourquoi ? Je me le demande, pour faire bien, comme quoi, nous sommes de bons élèves obéissants et pas comme l'iran . Aujourd'hui cette énergie nous fait défaut et je suis par conséquent parfaitement d'accord avec cette décision de réduire les zones éclairées . Nous ne pouvons pas nous permettrent le luxe d'éclairer des zones de circulation que tout les usagers connaissent par coeur . S'il y a des accidents, c'est pour des gens de passage comme moi qui ne connaissent pas l'endroit . Mais si tu jettes un oeil au reste de la tunisie, tu verras que les gens se sont accomodés de la pénombre dans certaine ville . On ne peut pas considérer que ce sont des économies de bouts de chandelles, ce ne sont pas des machines que l'on arrête, c'est juste des lux en moins qui devaient se refleter sur le sol et le trottoir pour permettre à un ou une conductrice occasionel de situer sa route par rapport à sa voiture ce qu'il peut faire avec ses phares . Concernant les inégalités, c'est une autre histoire .

@arab:
Je suis désolé mais ces éclairages les citoyens les paient avec leurs impôts!
Ce n'est pas cadeau que nous fait l'Etat! C'est un service qu'il nous doit!

"Nous ne pouvons pas nous permettrent le luxe d'éclairer des zones de circulation que tout les usagers connaissent par coeur."
Alors c'est simple, la nuit tombé on reste tous chez soi. Pas mal comme idée...

"La tunisie, n'a pas d'energie issue du nucléaire, pourquoi ? Je me le demande, pour faire bien, comme quoi, nous sommes de bons élèves obéissants et pas comme l'iran."
C'est à l'étude pour l'horizon 2015, c'est à dire demain.
Et puis les centrales électrique existantes devraient en principe passer au gaz. Ce même Gaz que l'Algérie nous livre gratuitement comme royalites pour le passage du gazoduc la reliant à l'Italie.

"Mais si tu jettes un oeil au reste de la tunisie, tu verras que les gens se sont accomodés de la pénombre dans certaine ville."
Certaines villes? vas donc faire un tour dans le centre de Tunis: UNE HONTE!
Sinon c'est vrai que nous nous sommes accomodés du sous-développement depuis quelques siècles déjà, alors pourquoi essayer d'améliorer nos conditions de vies?

Cette route de laquelle je vous parle je la connias par coeur mais c'est pas une raison pour qu'elle ne soit pas éclairée, même en la connaissant trés biern j'ai failli avoir un accident parce qu'il a plu et on peut pas prévoir dans la nuit la profondeur des flaques d'eau.
Je trouve inadissible que cette soit disant économie ils la font dans certains endroits et pas dans d'autres, des routes moins fréquentées que la Z4 sont éclairées!
Il suffit de faire un tour à la banlieue nord, ou bien le centre urbain nord près de l'INSAT.
Il y a aussi la route entre Mégrine et Radès qui n'est jamais éclairée!
Leur politque d'économie ne tient pas la route!! Surtout qu'elle est trés discriminatoires, ils plongent certains dans le noir pour éclairer les autres encore plus!

@ elyes, j'ai entendu parler de projet de centrale nucléaire qui avait été évoqué à l'assemblée, mais je pensais que c'était tombé à l'eau . Il faut effectivement 10 ans pour mettre en route une centrale de ce type, j'éspère que 2015 sera la date d'entrée en divergence de cette centrale. Avec le nombre de spécialistes en nucléaire que notre pays a formé, il y a longtemps que cela aurait dû être fait. Bechir turki a été formé vers la fin des années 50 pour rien apparemment .
Concernant le gas naturelle, il n'est pas assez utilisé, des décisions ont été prises dans ce sens, mais il faut le temps de les mettre en place . Le gas de bouteille nous coûte cher, parce qu'il est importé et il est fortement subventionné par l'état pour rendre le prix abordable .
Chaque $ d'augmentation sur le prix du baril, nous coûte 50 millions de $ sur le budget . Tout cela nous reviens cher et l'état est obligé de grignoter partout ou il le peut . Mais bien évidemment ce sont toujours les mêmes qui trinquent et cela je l'ai bien compris . C'est ça la tunisie et celui qui prendra la succession y va en baver pour gérer ce pays sans ressources minières . Avec toutes les difficultés qui se profilent à l'horizon , la tâche sera rude .

@arab: en effet il y avait un projet pour la mise en marche d'un récteur en Tunisie dès les années 50 mais c'est tombé a l'eau comme tu dit.

Il y a un grand projet de raccordement de 900.000 foyer d'ici 2009. La stratégie actuelle centrée sur le gaz naturel est la plus intéressante pour nous, à moyen terme en tout cas.

Le prix du baril à bassé de plus de 10 dollars pourtant le lampadaires sont toujours à moitié utilisés et le prix de l'essence n'a pas baissé d'un millime.

Le problème du pétrole, c'est qu'il est obligé d'augmenter, peut-être au premier trimestre 2007, on ne sait pas exactement . Ce qui est sûr c'est que l'on s'achmeine vers un prix moyen de 80 $ avant d'atteindre progressivement 100 $ . Je suis obligé d'être d'accord avec la politique d'économie d'energie, même si ça crée de l'inconfort pour les citoyens . Ces augmentatiosn ont eus des répercussions sur notre économie, parce que notre capacité de rafinage est largement dépassée et que l'on importe des produits issues du raffinage . On vends plus cher notre pétrole, mais on importe beaucoup plus cher les produits issues du pétrole. Jettes un oeil sur le site de la banque centrale ou sur celui des statisques . Dans le tableau energie, tu verras la quantité de produits raffinés et tu comprendras pourquoi on mélange le kérosène(gaz) avec le gas-oil . Ils vont lancer la construction d'une nouvelle unité de raffinage vers gabes, je crois . Qu'est ce que tu veux y faire, on as tellement été habitué à un pétrole bon marché que personne n'a pris les bonnes décisions à temps .

Netkallem walla noskot 3al keyeset...

La route qui méne de Chouchet Rades à El Malleha...que des poids lourds 24h/24h...noire, sombre, dangereuse, tuante...pourtant les poteaux sont bien là, et ils sont très beaux pour décorer avec le jour !!! L'entrée ouest à Sousse, au niveau d'Ezzouhour (pas fleuri du tout), en venant de Kairouan...le rond point de Moureddine, noir...et c'est redoutable parce qu'on y fait des braquages, comme quoi messieurs les braqueurs profitez des conditions !!! Et j'ai des exemples dans chaque coin du pays...j'en souffre w'Allah...et si un jour je renverse une bicyclette ya Rabbi...c'est stressant...

La Tunisie se fout de notre guelle. Un horaire GMT+2 pour économiser l'énergie; fiasco total, (les gens s'y sont habitué par contre) et pour se voiler encore plus la face et couvrir leur bétise ils éteignent la lumiére publique. Bilan : oooh l'heure d'été est trés éfficace, et ils vont donner facts & figures, et ils vont continuer à encaisser ce que paye le contribuable pour la lumiére publique qu'il n'en profite pas. C'est la Tunisie en mode Dracula suceur de sang. w'ken 3ejbek..ech tefhemlou enti...

Quand j'ai pas les moyens de payer l'électricité, j'éteins la lumière .

Enregistrer un commentaire

Links to this post

Créer un lien

A propos de moi

  • I'm Thémis
  • From Tunis, Tunisia
  • Je suis une tunisienne qui passe beaucoup de son temps sur les routes de son pays. Qui observe, qui critique et qui veut améliorer sa Tunisie chérie. J’ai crée ce blog pour partager mes coups de cœurs et mes coups de gueule. Pour parler de ma Tunisie à ma façon, avec des mots et avec des photos, faire passer un message.
Mon profil complet

TN-blogs Top

Liens

La Tunisie sur le net

Une pensée à Ingrid